Quel objectif choisir

Vous souhaitez discuter, recevoir des conseils sur le matériel photo ?
C'est ici
dadiple
Quel est votre matériel photo ? : D3300 Nikon

lun. juil. 15, 2019 9:22 pm

Bonsoir à tous.

Quel objectif choisir sur un nikon d3300 pour faire des photos ou vidéos de sport ou d'animaux sauvages :D ?
DaDiple

Domi

mar. juil. 16, 2019 5:58 am

Bonjour,

Pour les photos de sport, tout dépend quel sport, ou du moins la distance à laquelle tu es des joueurs ?
Sport d'intérieur ou extérieur ?

Pour ce qui est de l'animalier, c'est minimum 200, voir 300, mais la encore, cela dépend de ce que tu prends.
Pour les animaux, j'utilise un 150-600, il pourrait également convenir pour certains sport, mais uniquement d'extérieur (foot, rugby, moto, automobile,...), car il n'est pas très lumineux.
Les forums français du Raspberry Pi, Domotique, automatisme, robotique,....
Benbzh
Quel est votre matériel photo ? : Canon beaucoup

mar. juil. 16, 2019 3:39 pm

Pour le sport en salle il faudra privilégier les ouvertures à 2.8 car le d3300 n'est pas un monstre de qualité dans la montée en iso
Deviens-Photographe
Quel est votre matériel photo ? : Canon

lun. juil. 29, 2019 2:19 pm

Effectivement il te faut au moins un 200mm voir 400mm.

Tu peux voir aussi pour une bague "doubleur".
C'est une bague que tu places entre l'objectif et l'appareil qui te permet de multiplier soit par 1/3, 2/3 ou fois 2.

Attention à la comptabilité avec ton appareil et ton objectif.

Il faut aussi juste savoir que comme cela éloigne l'objectif de ton appareil, tu perds en ouverture. par exemple la bague doubleur *2 te fait perdre Un f/stop (par exemple passe ton ouverture maximum de f/5.6 à f/8)

ça peut être une bonne solution si tu ne veux pas mettre trop cher ou/et si tu n'en fait pas beaucoup ou que tu veux pouvoir te balader plus léger qu'avec un objo trop gros ;)
SONY-Doubleur-FE-2-0x.jpg
Cordialement,
Benoit Thibaudeau
www.deviens-photographe.com
Benbzh

lun. juil. 29, 2019 6:25 pm

Avec un doubleur on perd souvent un peu en qualité
Domi

lun. juil. 29, 2019 8:49 pm

Oui on perd un peu, mais pour l'économie réalisée, selon son degré d'exigence cela reste convenable.

Par contre le gros du problème est la perte de luminosité, 1 stop avec un multiplicateur (x1.4), et 2 stop avec un doubleur. Tu me diras on augmente un peu les ISO et le problème est résolu, c'est vrai, pour la phot, pas de problème. Le soucis est que bien souvent, l'autofocus manque de lumière et ne sait plus faire la mise au point, il faut donc la faire manuellement, c'est ce que je trouve le plus dérangeant lorsque l'on est en prise de sport ou animalier vif.

Mais sinon c'est une bonne approche, j'ai acheté il y a quelque temps un multiplicateur x1.4, et j'ai fait quelques photos avec, monté sur un 55-300 Nikon. En ajoutant le facteur de crop de l'APS-C, s'est encore x1.5 de gagné.
Les forums français du Raspberry Pi, Domotique, automatisme, robotique,....
Benbzh

lun. juil. 29, 2019 9:09 pm

Tout a faire Domi, mais le D3300 ce n'est pas une référence dans la montée en iso. Perso j'ai un x1.4 et un x2 en Canon que je couple le plus généralement à un Sigma120-300 f2.8 et je ne constate pas une perte trop importante sur l'autofocus, je m'en sers essentiellement en sport équestre, mais depuis que j'ai acquis un 150-600 les doubleur reste dans le sac, ils n'ont du sortir que deux fois cette année.
dadiple
Quel est votre matériel photo ? : D3300 Nikon

ven. août 02, 2019 11:13 pm

merci de vos retours
DaDiple
Benbzh

lun. août 05, 2019 2:55 pm

C'est dommage que n'est pas plus développé en répondant à nos questions et donné ton choix final cela aurait pu servir à d'autres dans l'avenir.
benito
Site Admin

mar. août 13, 2019 4:17 pm

Domi a écrit :
lun. juil. 29, 2019 8:49 pm
Oui on perd un peu, mais pour l'économie réalisée, selon son degré d'exigence cela reste convenable.

Par contre le gros du problème est la perte de luminosité, 1 stop avec un multiplicateur (x1.4), et 2 stop avec un doubleur. Tu me diras on augmente un peu les ISO et le problème est résolu, c'est vrai, pour la phot, pas de problème. Le soucis est que bien souvent, l'autofocus manque de lumière et ne sait plus faire la mise au point, il faut donc la faire manuellement, c'est ce que je trouve le plus dérangeant lorsque l'on est en prise de sport ou animalier vif.

Mais sinon c'est une bonne approche, j'ai acheté il y a quelque temps un multiplicateur x1.4, et j'ai fait quelques photos avec, monté sur un 55-300 Nikon. En ajoutant le facteur de crop de l'APS-C, s'est encore x1.5 de gagné.
Non. Pour un x1.4 tu perds 1/3IL, pour un x1.7 tu perds 2/3IL et pour un x2 tu perds 1IL
Cordialement,
Benoit Thibaudeau
www.deviens-photographe.com
Répondre