carte mémoire

Vous souhaitez discuter, recevoir des conseils sur le matériel photo ?
C'est ici
Répondre
Captures d'instants

mer. mars 06, 2019 8:06 am

Bonjour à toutes et tous.
Il me semble que le sujet de ma question à déjà été traité par Benoît sur sa chaîne mais je ne retrouve plus où, alors...
Y a-t-il des caractéristiques auxquelles vous êtes particulièrement vigilants pour l'achat de vos cartes mémoire ? Je pense notamment à la vitesse d'écriture (minimum à respecter ?).
Merci de vos réponses et bonne journée.
Benoît

Benbzh
Quel est votre matériel photo ? : Canon beaucoup

mer. mars 06, 2019 10:51 am

Vu mon usage je ne prends que des cartes rapides en écriture, en cas de besoin une rafale sur du 1DX ca fait tout de suite de gros fichiers à traiter. Pour la taille je n'y attache pas vraiment importance j'ai beaucoup de 8 et 16g comme je les vide très régulièrement par contre dans le deuxième slot de tous mes boitiers j'ai une de 64g qui sert de backup et que je vide une fois tout transféré.
Captures d'instants

ven. mars 08, 2019 7:44 am

je partage sur la taille, mais par carte rapide en écriture, vous entendez quelle vitesse ?
Benoît
Benbzh

ven. mars 08, 2019 9:58 am

J'utilise soit Transcend soit Lexar en CF avec des 800x ou des 1600x donc de 120 à 160mb/s et pour les SD qui me servent de Backup ce soit toutes Lexar 1000x à 150mb/s.
Après j'ai quelques cartes avec des marques plus ou moins connus et des vitesses très variables que j'ai eu avec des boitiers que j'ai acheté d'occasion et qui peuvent me servir en dépannage quand toutes les autres sont au tri.
Domi

ven. mars 08, 2019 11:50 am

Bonjour,

J'attire votre attention sur les vitesses inscrites sur les carte SD. La valeur que l'on voit dessus est la vitesse théorique de lecture, la vitesse d'écriture est bien moindre, alors que c'est cette vitesse qui nous intéresse le plus. Certaine cartes affichent les deux vitesses (lecture et écriture), mais pas toutes.

Par exemple, la carte SD Lexar 1000x à 150MB/s, cela correspond à sa vitesse de lecture.
En écriture, la vitesse descend à 60MB/s :Caractéristique Carte Lexar 1000x
Ce qui est déjà bien, je veux juste attirer l'attention sur la vitesse inscrite sur les cartes, et dont on pourrait croire avoir trouvé la perle rare. ;)

Attention également, les cartes très rapides sont généralement de technologie "UHS-II", il faut donc s'assurer de la compatibilité de ces cartes avec votre matériel.
Si votre matériel ne supporte que le "UHS-I" au maxi, il existe des cartes dont la vitesse d'écriture va jusqu’à 45MB/s.
Les forums français du Raspberry Pi, Domotique, automatisme, robotique,....
Benbzh

ven. mars 08, 2019 3:36 pm

Tout à fait ils ne sont pas fou commercialement c'est plus marquant de noté la vitesse de lecture que celle d'écriture, après c'est assez rare d'avoir une vitesse de lecture ultra rapide et celle d'ecriture déplorable. Pour ma part la vitesse de lecture est aussi importante comme mes cartes sont régulièrement vidées une dizaine de fois par week-end avec souvent 200-250 photos voir plus. Meme avec un bon lecteur je vois nettement la différence dans le transfert.
Captures d'instants

ven. mars 08, 2019 6:19 pm

Merci beaucoup de ces précisions. c'est exactement les conseils que je cherchais.
Benoît
Luciad30

lun. juil. 01, 2019 1:31 pm

Benbzh a écrit :
mer. mars 06, 2019 10:51 am
Vu mon usage je ne prends que des cartes rapides en écriture, en cas de besoin une rafale sur du 1DX ca fait tout de suite de gros fichiers à traiter [url=http://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com/mutuelle-travailleur-independant]mutuelles TNS[/url]. Pour la taille je n'y attache pas vraiment importance j'ai beaucoup de 8 et 16g comme je les vide très régulièrement par contre dans le deuxième slot de tous mes boitiers j'ai une de 64g qui sert de backup et que je vide une fois tout transféré.
Moi je cherche actuellement quelque chose qui pourrait contenir mes dossiers mais je ne sais pas encore quelle carte choisir. Que me conseille tu.
Benbzh

lun. juil. 01, 2019 5:40 pm

J'ai la très grande majorité de mes cartes en Lexar, sinon Transcend et Sandisk
Répondre