Gary Fong

forum sur les techniques photo pour échanger des astuces, donner des conseils.
La photo numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.
forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés
Répondre
Stéphane

lun. févr. 25, 2019 4:03 pm

Suite à une vidéo de Benoit sur son matériel photo, j'ai fait l'acquisition d'un "GARY FONG Diffuseur Lightsphère pour mon flash. Je l'utilise essentiellement pour faire des portraits de ma petite-fille et des photos de famille. Le résultat est une lumière beaucoup plus douce.
J'hésite toujours entre une utilisation avec le flash en mode manuel ou en ETTL. Faut-il augmenter la puissance du flash ? quand mettre le dôme ? Dans quel sens ?
Si vous le possédez, comment l'utilisez-vous ?
Merci

Benbzh
Quel est votre matériel photo ? : Canon beaucoup

lun. févr. 25, 2019 4:25 pm

J'ai aussi cet accessoire bien utile et facile à ranger.
Il doit forcement faire perdre un peu de puissance au flash, mais cela reste raisonnable. Il est bien supporté par le mode TTL pour une utilisation à "l'instinct" style mariage, après si on a le temps un réglage manuel au flashmètre permettra d'obtenir un résultat plus précis. Le dôme est indispensable pour la diffusion correct de la lumière et le cuvelage vers le flash.
Deviens-Photographe
Quel est votre matériel photo ? : Canon

mar. févr. 26, 2019 3:35 pm

lightsphere-gary-phong.png
lightsphere-gary-phong.png (46.72 Kio) Vu 2902 fois
Pour le Gary Fong, c'est assez simple.

On perd entre 1/3 et 2/3 d'IL quand on met le dôme.

Pour la formation que beaucoup m'ont demandé, je ne la ferais pas directement. J'aborderais ça en faisant une vidéo sur le flash.
La formation gary fong est trop courte pour en faire une vidéo. Je te la résume en quelques lignes ici.
  • En intérieur tu peux diriger ton flash vers le plafond à la verticale et dans ce cas tu ne mets pas le dôme sur le Gary Fong
  • En intérieur, tu peux aussi diriger le flash vers ton sujet et dans ce cas tu mets le dôme
  • Pour la position du dôme c'est simple, si le sujet est proche (<3m), tu le place vers l'intérieur, sinon vers l'extérieur
Enfin attention à la balance des blanc en cas d'utilisation avec des lumières artificielles autour.
  • Soit tu place la balance des blancs sur flash (5600k) et ton sujet sera de la bonne couleur ;) par contre le fond sera rougeatre
  • Soit tu place ta balance des blancs sur ampoule (3200k) et dans ce cas ton sujet aura la couleur d'un schtroumpf (bleue) et le fond aura une bonne couleur
  • Soit tu utilise ma solution, tu place le plastique jaune dans le Gary Fong, ou le dôme jaune sur le Gary Fong ( je préfère le plastique dans le gary fong) et tu place la balance des blancs sur ampoule. Le plastique jaune rougi le flash, donc la lumière du flash correspond à la balance des blancs ampoule et le fond sera aussi de la bonne couleur
J'utilise aussi parfois le dôme jaune en extérieur avec de la lumière naturelle, pour donner une légère dominante jaunâtre et réchauffer l'atmosphère en plaçant la balance des blancs sur flash.
Le dôme Jaune est aussi génial pour neutraliser la petite dominante verte qui apparait quand on fait des photos sous les arbres quand il y a des feuilles.

Voilà ... Vous avez la formation Gary Fong ;)

Pour le flash c'est plus long. Quand à savoir s'il faut l'utiliser en manuel ou TTL, c'est à toi de voir si tu maîtrise ou pas ;)
Cordialement,
Benoit Thibaudeau
www.deviens-photographe.com
Stéphane

mar. févr. 26, 2019 5:31 pm

Merci Benoit
Encore une explication simple à mettre en œuvre !
Je ne possède que le lightsphère sans les accessoires (dôme jaune et plastique de couleurs). Je n'ai pas trouvé pour les acheter seuls. Je vais commencé par la méthode 1 sans le dôme en intérieur avec un plafond blanc.
Modifié en dernier par Stéphane le mar. févr. 26, 2019 5:50 pm, modifié 1 fois.
Winnono95

mar. févr. 26, 2019 5:50 pm

Merci, je prends note
Philippe Avignon
Quel est votre matériel photo ? : Nikon D7500

jeu. juil. 11, 2019 10:25 pm

Merci Benoît pour ces explications très claires.
Sur tes conseils j’ai fait l’acquisition du Gary Fong. Je suis impatient de découvrir le résultat.

Une question sur la puissance du flash . Faut-il un flash avec un nombre guidé élevé pour bénéficier pleinement de l’outil ? Quel est ton conseil.
Encore merci
Philippe
Benbzh
Quel est votre matériel photo ? : Canon beaucoup

ven. juil. 12, 2019 10:06 am

Personnellement j'ai plusieurs flash et je le mets toujours sur le plus puissant comme il ya une perte liée à sa présence et c'est plus facile de baisser que d'etre à la limite de puissance.
Répondre